Peinture Industrielle

Peinture industrielle, définition

La peinture industrielle est un nom générique qui se décline en grandes catégories. Mais avant d'aborder et de voir ces catégories comme la peinture intumescente, donnons lui une définition.

À la base, la peinture est issue d’une composition liquide d’éléments chimiques, utilisée pour la protection et la décoration d’un support. La peinture industrielle est utilisée dans de nombreux secteurs industriels tels que le bâtiment, l’automobile,  l’aéronautique, le transport maritime, le ferroviaire pour ne citer que les principaux. Elle a principalement une action antirouille. Elle est appliquée en système monocouche ou bicouches sur des pièces et des produits industriels, selon des règles spécifiques de sécurité et des impératifs de réalisation.

L'usage de la peinture industrielle vise principalement deux objectifs :

  • Un rôle de protection d’une part, en protégeant les différents supports (ferreux, non ferreux ou métalliques) de la corrosion et des agressions physiques ou chimiques auxquelles ils sont soumis. En effet, la plupart des éléments industriels sont exposés aux intempéries, à l’humidité, au gel et au dégel, ainsi qu’à des substances acides ou alcalines. La peinture anti-corrosion est idéale pour traiter les surfaces sujettes à l'humidité.
  • L'embellissement des supports rénovés d'autre part. Les peintures industrielles confèrent aux matériaux ou aux pièces peintes, une meilleure qualité de finition et de l'aspect esthétique en général tout en améliorant sa valeur ajoutée.

De nombreuses variétés de peintures industrielles existent (en poudre, en liquide) pour répondre aux besoins de traitement de divers éléments, et même des matériaux tels que l’acier, l’aluminium, le plastique ou le bois. Elles offrent des solutions de finitions très artistiques, mais aussi des résultats de revêtements techniques et fonctionnels.

Peinture industrielle pour une structure en poutres métal

Parmi les grandes catégories de peintures industrielles, on retrouve les bombes aérosols comme la bombe de peinture à l'eau.

Caractéristiques de la peinture industrielle

Les spécificités de revêtement de la peinture industrielle sont étroitement liées aux propriétés des surfaces d’application des matériaux. Que ce soit de la matière en poudre ou en liquide, la peinture industrielle favorise un séchage rapide du support traité. Elle permet un très bon rendu grâce à son pouvoir couvrant et opacifiant, et ne laisse apparaître aucune coulure disgracieuse.

P.A.D INDUSTRIES propose des références de peintures qui s'appliquent selon différentes techniques et outils d’application, du rouleau de peinture au pistolet, à la pompe airless, airmix. Ces applications opérées en couches épaisses, homogènes et uniformes, combinent une haute qualité d’adhérence avec une parfaite résistance dans la durée.

L’un des autres aspects caractéristiques et fonctionnels de la peinture industrielle est aussi le degré de modernisme et de raffinement des pigments de chaque teinte, soigneusement sélectionnés pour leur tenue. Sa substance de base appelée "liant" est rendue moins fluide pour plus "d’accrochage" du pigment et des matières de charges.

Contactez nos spécialistes des services de distributions de système de peintures, pour profiter des produits de qualité respectant les normes européennes en matière de charges et de composition.

Les différents types de peinture industrielle

Chaque surface industrielle est spécifique et doit être recouverte d’un genre particulier de peinture pour être bien protégée. En effet, chaque type de peinture industrielle a une fonction distincte : colorer la surface, empêcher la corrosion, donner une finition spécifique etc.

Dans le commerce, on aperçoit plusieurs variantes de peintures industrielles élaborées par chaque fabricant. Mais en règle générale, elles sont regroupées en trois principales catégories à savoir :

  • Les Wash-Primers

Les peintures Wash-Primers sont idéales pour traiter le métal. Elles sont généralement livrées en un élément pour être appliquées sur des matériaux ferreux, ou en deux éléments pour convenir aux métaux non ferreux. Ce sont des peintures à faible extrait sec, qui ne se poncent pas et qui sèchent rapidement. Elles ont l’avantage de permettre une bonne adhérence sur les supports métalliques. Selon les besoins, le type de revêtement et le niveau de protection recherché, il est conseillé de faire appel à un expert des services de peintures industrielles pour se garantir un meilleur résultat.

Peinture pour bennes et contenants industrielsApplication d'une peinture industrielle au pistolet de peinture  Peinture pour cuves industrielles

      La peinture sol fait partie des grandes catégories de peinture industrielles. Elles sont particulièrement appréciées pour traiter les surfaces de type béton

  • Les produits intermédiaires et les enduits

Avant une application de peinture synthétique, cellulosique et ou acrylique, l’usage de peinture primaire inhibitrice de la rouille, d’impression phosphatant et d’enduits sont des étapes incontournables pour la pose des couches de peinture de grands entrepôts, d’automobiles, de bateaux, des trains, etc. Chaque substance de ces peintures dispose d’une fonction propre de protection optimale face aux divers aléas climatiques ou de l’environnement dans lequel évoluera le support.

  • Les finitions

Mono ou bi composantes, les finitions assurent le rendu final de la protection peinture. La finition est la partie que l’on voit. Une finition polyuréthane bicompante protégera beaucoup plus longtemps qu’une finition glycero à un seul composant. Elle résistera également mieux aux rayon Ultra Violer, donc dans le temps, la teinte et la brillance seront plus stables.

Comment appliquer une peinture industrielle ?

L’application de la peinture industrielle se fait par étapes, en tenant compte de la nature du support et du type de peinture :

  • La préparation du support : elle regroupe les actions de ponçage, de grenaillage, de dégraissage et d’élimination de la rouille ou des écailles de précédentes peintures, afin d’obtenir une surface de support la plus saine possible. Cela facilitera l’adhérence des couches de peinture et réduira les défauts.
  • L’application d’un primaire d’accrochage : il permet de soutenir l’adhérence du système peinture choisi, et d’éliminer la corrosion.
  • L’application du système peinture : une fois le primaire appliqué, il convient de passer à l’étape finale en appliquant la finition, précédée ou non d’une peinture intermédiaire. Si vous effectuez l’opération par vos propres moyens, veuillez donc à bien respecter les consignes d’utilisation et n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour plus de garantie.

Peinture pour silots industriels

Le saviez-vous : P.A.D Industries conçoit et fabrique une peinture haute température de très haute qualité.

L'entreprise de peinture industrielle P.A.D INDUSTRIES, vous conseille sur le choix des peintures les plus adaptées à votre usage et à votre budget. Les compositions ou les références techniques des peintures sont parfois difficiles à déchiffrer. N’hésitez pas à nous demander conseil, vous vous ferons bénéficier des meilleurs produits de fabricants agréés.