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Peinture Bateau
Peinture bateau immergée
L'antifouling est une peinture pour bateaux spécialement dédiée à une application sur la partie immergée du bateau, c'est-à-dire la partie se trouvant dans l'eau. Cette peinture a un effet particulier contre les salissures. A la faveur de cette action de protection, les organismes marins tels que les algues, éponges et bernacles n'arrivent pas à se poser sur la coque du bateau.
La protection anti-salissure pour bateau a la particularité de se décliner en différentes variantes. Ainsi, il faut distinguer plusieurs catégories de cette peinture bateau :
- érodable
- à matrice dure
- écologique
- haute performance.
En outre, il faut préciser que le choix d'une variante au détriment d'une autre sera fonction des matériaux de fabrication du bateau. Il peut s'agir de peinture pour les bateaux en acier, bois ou aluminium. Ainsi, selon le besoin, il est possible d'opter pour une peinture antifouling bien adaptée. Une nouvelle application est tributaire d'un grattage des œuvres vives, afin qu'elles soient débarrassées des salissures et des résidus, ainsi que d'un retrait de l'ancienne couche de peinture devenue inefficace. Cette opération appelée carénage nécessite que le bateau sorte de l'eau.
La laque bi-composant
La laque est probablement la couche la plus superficielle d'un bateau. A cet effet, elle affiche les couleurs, même si elle est la première couche affectée par les attaques des éléments marins. Cette peinture bi-composante pour bateaux a la réputation de durer dans le temps et de résister efficacement à l'abrasion. Ainsi, elle protège durablement la coque et le pont de bateau contre les UV, l'abrasion et autres attaques d'éléments enclins à affecter l'éclat du bateau ou à l'endommager.
La laque propose également de nombreuses déclinaisons. Certaines se distinguent par la facilité avec laquelle elles sont appliquées. Il s'agit de la laque marine, qui peut facilement se mélanger avec un durcisseur, conférant au bateau une résistance sans égale aux UV et à l'abrasion. D'autres ont développé une résistance aux produits alcalins, mais également au pétrole, au gasoil et à l'huile. Il en existe d'autres encore qui s'appliquent à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pistolet. Il s'agit de la laque nautique adaptée pour peindre la ligne de flottaison. Elle se caractérise par un durcissement et par la formation d'un film protecteur durable.
Primaire, sous-couches et diluants pour peintures bateau
Ce sont des solutions qui permettent d'envisager sereinement l'application des peintures bateau. Comme leur appellation peut le sous-entendre, elles sont les premières couches des peintures pour bateau. Pour cela, les primaires et sous-couches doivent convenablement être mises en place, afin de bien jouer leur rôle. Elles servent en réalité de bases et de supports aux peintures pour bateaux.
Quant aux diluants, ils sont associés aux peintures bateau et répondent à des besoins de dilution et de nettoyage des outils utilisés pour peindre le bateau.
Quelle peinture pour quelle partie du bateau ?
La peinture bateau s'applique selon la partie du bateau qui est concernée.
Pour la coque
En règle générale, quelle que soit la taille du bateau, sa longueur, son type et le nombre de coques qu'il possède, il faut dire qu'une coque est composée de deux principales parties.
Les œuvres vives : elles sont la partie de la coque immergée dans l'eau. Elles vont des profondeurs de la quille à la ligne de flottaison. Etant donné qu'elles sont la plupart du temps dans l'eau, les œuvres vives doivent être traitées de manière à résister aux salissures et attaques d'êtres marins.
Les œuvres mortes : elles sont composées du reste de la coque, partant de la ligne de flottaison au liston du pont. Cette appellation d'œuvres mortes est utilisée pour exprimer le fait que ces œuvres n'interviennent pas en réalité dans la navigation du bateau dans l'eau. Elles ne sont pas immergées et reçoivent de ce fait un autre type de traitement, selon les matériaux qui les composent.
Pour le pont, la cabine et la cale
En fonction du plan de pont, le pont se divise en deux grandes parties. D'une part, il y a les portions et les passavants, et d'autre part, le reste du pont. Les passavants et portions doivent être antidérapants, puisqu'utilisés pour la circulation des membres d'équipage. Pour le reste du pont, la circulation étant peu importante, cette partie peut être peinte selon la peinture bateau qui se prête le mieux au matériau de confection. Pour certains coffres, l'intérieur et la cale doivent être peints avec une peinture précise. Elle est généralement en époxy pour une forte résistance à l'abrasion, aux produits chimiques et aux hydrocarbures.
Les critères de choix des peintures pour bateaux
Les peintures pour bateaux doivent être choisies selon la partie du bateau à peindre. Par exemple, les peintures polymères acryliques avec la mention « Marine » sont plus adaptées pour peindre le bois, le polyester, l'époxy ou le métal. Pour ce type de peinture, point n'est besoin d'utiliser en amont un primaire d'accrochage. Cependant, en utiliser n'aurait aucun effet négatif.
Pour un bateau en aluminium, ce type de peinture n'est pas adapté. L'aluminium est réputé pour avoir une forte sensibilité vis-à-vis de l'électrolyse. Dans ces conditions, il doit recevoir des peintures bateau spécifiques, qui n'auront aucune interaction avec l'aluminium et qui génère une barrière étanche entre le support aluminium et le film peinture. Dans ce cas, on utilise un primaire et un intermédiaire époxy.
Quant aux coques de bateaux montées sur pneumatiques, certaines d'entre-elles peuvent se repeindre également. En œuvres vives ou en œuvres mortes, elles doivent idéalement subir l'application d'une peinture ou d'un antifouling ayant une grande souplesse. Par ailleurs, le produit à appliquer ici doit être compatible avec leurs matériaux de fabrication, qui sont généralement du PVC, de l'hypalon (réputé pour sa résistance aux organismes chimiques et aux températures extrêmes), ou du néoprène.