Antifouling

Qu'est-ce que l'anti-fouling ?

L'eau de mer et les micro organismes aquatiques peuvent être vraiment nocifs pour la coque de votre bateau. C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'utiliser une protection efficace contre toutes ces agressions. L'une des options pour y arriver consiste à faire usage de substances telles qu'une peinture bateau très spécifique pour protéger votre coque.

L'antifouling est une peinture très efficace pour empêcher la dégradation des constituants de votre bateau. Le terme « anti-fouling » est utilisé pour désigner les peintures « antisalissure ». Lorsqu'on parle de salissure, il s'agit des bactéries, des éponges, des vers marins, du plancton ou des coquillages. Le principe de fonctionnement de cette peinture est très simple. Elle est érodable, c'est-à-dire qu'elle empêche tous les microorganismes de s'agripper sur la surface de votre coque. Ces microorganismes forment souvent un film qui entraîne inéluctablement la destruction de la coque ou d'une pièce de votre bateau. Le film que forment les salissures sur la coque ralentit la vitesse du bateau et augmente sa consommation de carburant.

La peinture antifouling est un revêtement qui garantit alors la longévité de toutes les surfaces qu'elle recouvre. Pour avoir un résultat satisfaisant, vous pouvez la renouveler chaque année, pendant le carénage.

Comment poser un antifouling ?

Peindre votre coque avec la peinture antifouling n'est pas une tâche difficile. À condition bien sûr que vous y mettiez de la volonté et que vous respectiez quelques règles. En premier, nettoyez toute la surface sur laquelle vous désirez appliquer votre anti-fouling. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute-pression.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que cet outil n'est vraiment efficace que si le bateau vient de sortir de l'eau. Si ce n'est pas le cas, vous n'obtiendrez qu'un nettoyage superficiel. Comme alternative, vous devez donc prévoir des éponges abrasives et un liquide diluant pour nettoyer la surface. Il faut garder à l'esprit que s'il ne s'agit pas du premier carénage, il est indispensable d'éliminer le maximum de couches antérieures. Par contre, s'il s'agit de votre première opération de carénage, appliquez au préalable une substance d'accrochage sur la surface. Évidemment, cette substance doit être compatible avec la peinture anti-fouling.

Ensuite, vous devez protéger toutes les autres surfaces qui n'ont pas besoin d'être peintes. N'oubliez pas aussi de recouvrir la ligne de flottaison. Pour finir, vous pouvez passer à l'application de la peinture sur la surface indiquée. Vous pouvez réaliser cette opération avec un pistolet à peinture, avec un rouleau ou un pinceau. Tout dépendra de vous. Cependant, les pompes airless ou pistolet à peinture permet d'avoir un résultat optimal. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'appliquer une ou plusieurs couches homogènes.

Les différents types de peinture antifouling

Il s'agit d'un point très important, car il est question de déterminer quelle peinture est plus adaptée à votre coque ou aux autres pièces que vous désirez peindre. On distingue cinq familles de peinture antifouling. Vous pourrez avoir : premier prix, anti-adhérent, spécifique, à matrice dure et érodable. Chacune de ces familles possède des avantages et convient à divers types de surface.

Antifouling premier prix

Cette peinture convient plus aux surfaces qui ne sont pas trop exposées aux salissures. Vous pouvez aussi l'utiliser si votre bateau ne passe pas trop de temps dans l'eau. C'est une peinture efficace, mais qui est plus adaptée aux bateaux qui vont dans l'eau pendant la saison estivale et dont l'hivernation se fait à sec.

Antifouling anti-adhérent

Cette peinture est particulièrement plébiscitée par les amateurs de courses nautiques. Elle offre une protection optimale au bateau et permet une nette amélioration de ses performances. Elle forme un petit film en silicone ou en téflon. Cette peinture empêche la colonisation de la coque par les organismes nocifs à la santé de votre bateau. De plus, elle rend la surface peinte vraiment lisse et plus glissante sur l'eau. Il convient plus aux bateaux qui sont utilisés constamment. Cela permet de conserver leurs propriétés. Si vous êtes un acteur de la marine marchande ou si vous avez un navire à passagers, cet antifouling est fait pour vous.

La peinture spécifique

Comme l'indique son nom, cet antifouling ne peut être utilisé que sur des surfaces particulières. Ici, il s'agit des alliages. En plus d'éviter la colonisation par les microorganismes, il permet d'obtenir une surface très lisse et par ricochet plus glissante sur l'eau. Sa particularité réside dans le fait qu'il convient aux bateaux dotés d'une surface en aluminium par exemple.

L'antifouling érodable

En vieillissant petit à petit, cette peinture empêche que les micro organismes s'accrochent et vous permet de garder une coque parfaitement lisse. Cette protection peut cependant s'étioler si le bateau est utilisé pour réaliser de grandes traversées ou s'il est soumis aux courants d'eau vraiment rapides. Dans le même temps, sa protection n'est pas efficace sur les bateaux stationnaires qui se trouvent dans les eaux stagnantes. Cependant, elle reste la meilleure peinture pour vous si l'activité de votre bateau ne correspond à aucune des conditions évoquées ci-dessus. Cet antifouling a la particularité de ne pas se condenser en couches au fur et à mesure que les années passent. La navigation et la purification à haute pression chaque année retirent la majeure partie ce qui pourrait nécessiter un renouvellement.

La peinture à matrice dure

Il s'agit de l'antifouling universel. Doté d'une grande résistance à l'usure, c'est une peinture qui s'adapte aussi bien aux eaux stagnantes qu'aux courants forts. Elle peut donc être utilisée sur tous les bateaux. Elle nécessite seulement un petit effort supplémentaire de nettoyage. Mais si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez confier l'opération à un spécialiste.

L'antifouling reste la meilleure peinture pour protéger les œuvres vives de votre bateau des micro organismes aquatiques. Selon l’usage intensif ou pas de votre bateau, vous trouverez la peinture qui convient à vos besoins. Pour toutes questions techniques ou commerciales, n’hésitez pas à contacter nos télé-conseillers.