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La corrosion dégrade naturellement les matériaux les plus couramment employés comme l’acier, l'aluminium, le cuivre, le laiton ou le bronze. Elle apparaît sous forme de rouille ou de vert-de-gris et menace l’environnement, l'esthétique et la solidité des installations métalliques. Le recours à la peinture anticorrosion est donc indispensable.
Le degré de toxicité pouvant varié d'un produit à l'autre, nous rappelons que l'usage de ces peintures est réservé aux professionnels habilités. Les peintures vendues chez P.A.D Industries, sont conformes aux normes de sécurité.
En cas de doute n'hésitez pas à nous demander conseil.
Le saviez-vous : La peinture bateau Farba, convient parfaitement pour traiter les surfaces humides des coques de bateaux.
La peinture anticorrosion curative s’applique sur les matériaux dégradés. Elle assure le traitement des métaux et empêche la réapparition de la rouille.
La peinture préventive empêche l’apparition et le développement de la rouille ou du vert-de-gris. Vérifiez préalablement si les peintures anticorrosion que vous achetez correspondent à vos besoins.
Il existe des peintures spécialement dédiées au fer, à l’acier voire à la marine. La peinture anti corrosion marine est la plus efficace. Elle est adaptée aux navires et résiste aux intempéries les plus puissantes. Cette peinture convient également parfaitement aux professionnels utilisant des machines-outils et vivant sous les climats montagnards et semi-continentaux comme dans l’Est de la France.
Les peintures anticorrosion sont juxtaposées pour former un « système ». Il existe des primaires et des intermédiaires de couleurs blanche, grise, jaune, ocre, vert. Des finitions existent dans toutes les teintes. Se sont des peintures industrielles.
Un système de peinture anticorrosion résiste aux intempéries des climats les plus difficiles, méditerranéens et océaniques, aux ambiances industrielles. Si vous êtes un professionnel vous n’aurez aucun problème à l’appliquer.
Les systèmes de peintures antico sont généralement constituées d’un primaire, d’un intermédiaire et d’une finition, le plus souvent de bi-composants. On y trouve des gammes de résine époxy et polyuréthane.
Souvent, la peinture doit répondre aux référents ACQPA et NORSOK. L’Association pour la certification et la qualité en peinture anticorrosion ou ACQPA est un organisme certificateur réputé auquel vous pouvez faire pleinement confiance. Le NORSOK est une norme élaborée dans l’industrie norvégienne.
Le droit européen impose un plafond de 500 grammes par litre de COV ou composés organiques volatiles pour les peintures à base de solvant et 140 g/l pour les peintures à base d’eau ou aqueuses. Les premières, composées de solvant, sont les plus élastiques donc les plus utilisées. Moins les COV sont denses, plus la peinture est écologique.
Les peintures ont généralement suivi un test qui consiste à en enduire des plaques rouillées et à évaluer leur degré d’adhésion au métal.
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Préférez une peinture protectrice et couvrante. Un pigment ferreux naturel préserve le métal de l’eau et des UV. La peinture imprégnée d’huile de lin garantit une excellente accroche. Optez pour une peinture à séchage rapide, soit une à deux heures hors poussière. Elle doit être facile à utiliser et à conserver au frais et au sec.
La capacité de résistance à la chaleur est généralement indiquée sur le pot de peinture. Une température de 110°C témoigne d’une longue pérennité du produit.
Optez pour un produit qui puisse remplir la double fonction de primaire et de finition et qui s’applique à la fois en extérieur et en intérieur.
La surface métallique doit être propre, sèche, sablée ou grenaillée, puis dégraissée. Le ponçage à la brosse métallique est généralement nécessaire pour débarrasser toutes traces de rouille du métal, même si vous utilisez une peinture curative.
Si vous employez un décapant portez un masque et des gants de protection.
Certaines peintures peuvent être directement appliquées sur le métal sans qu’aucune préparation ne soit nécessaire : le grattage, le ponçage et la primaire anticorrosion deviennent superflus. Renseignez-vous auprès du vendeur.
Le primaire anti corrosion est nécessaire. Une seule couche suffit si vous vous trouvez à l’intérieur d’une pièce dans des ambiances faiblement corrosives. Le primaire doit être recouvert par un intermédiaire et une finition si vous vous trouvez à l’extérieur et que la surface est fortement exposée aux intempéries. Attendez qu’elles sèchent pour passer à l’étape suivante. Un délai de 1 à 24 heures peut être nécessaire. L’information est généralement indiquée sur le pot. Sollicitez l’expertise de nos conseillers.
En l’absence de vent, peignez par temps sec entre 10 et 25°C. Utilisez une pompe airless de bonne qualité, avec la buse adaptée. N'hésitez pas à solliciter l’expertise de nos conseillers, notamment dans l'usage d'accessoires de peinture en cas d'application de peinture haute température.
Appliquer les épaisseurs recommandées par nos conseillés pour chacune des couches du système de peinture anti corrosion. Respecter le temps de séchage préconisé par la fiche technique du produit avant de passer une seconde couche.
Si vous avez encore des questions après lecture de cet article, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers techniques sont à votre écoute et prêts à vous aider pour faire le meilleur choix d’une peinture anticorrosion.
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