Peinture intumescente

Qu'est-ce que la peinture intumescente ?

L'une des inquiétudes récurrentes des propriétaires de bâtiments, qu'ils soient neufs ou anciens, en rénovation ou en construction, reste le risque d'incendie. C'est pour cela que des peintures qu'on peut qualifier de « nouvelle génération » ont été conçues. Ces peintures dites intumescentes ne servent pas à éteindre l'incendie, mais permettent de ralentir les effets de la chaleur sur le dispositif métallique des charpentes. A ce titre, ce sont des peintures réservées à un usage professionnel et font partie de la catégorie de peinture industrielle.

Dans le secteur de la sécurité, deux méthodes existent pour assurer la protection contre les incendies. Il y a d'abord les mesures de prévention dites actives, qui vont permettre de savoir si un incendie veut se déclencher ou non. Au nombre de celles-ci, vous avez : les systèmes d'alarme, les détecteurs de chaleur. Lorsque le feu se déclenche, les extincteurs et les jets d'eau permettent de la combattre.

Parallèlement, il existe les moyens de protection passifs qui permettent de retarder l'évolution de l'incendie. La peinture intumescente fait partie de ces mesures. Elle peut être utilisée sur tous les types de support, même si généralement on la retrouve sur l'acier. Cette peinture anti-incendie est composée de particules dont la spécificité est de gonfler et de former une meringue sous la pression de la chaleur.

C'est ainsi qu'une couche de peinture ignifuge d'une épaisseur de 1 cm peut atteindre 50 cm si elle se trouve sous l'effet d'une chaleur intense. Il se forme ainsi une sorte de bouclier protecteur qui va permettre au matériau sur lequel la peinture est déposée de ne pas subir trop rapidement l'effet de la chaleur du feu, de ne pas vite se déformer et de tarder à s'effondrer. De plus, pour les autres supports, il y aura un retard de la combustion et de la propagation du feu. C'est donc une peinture qui empêche l'incendie de détruire rapidement l'édifice dans lequel il s'est déclenché.

Peinture intumescente pour structure métallique

Pourquoi utiliser la peinture intumescente ?

D'après la définition et l'explication du procédé de la peinture ignifuge, son utilité saute presque aux yeux. De façon plus concrète, cette peinture est une réelle mesure de protection contre les incendies. Les mesures de protection actives ne permettent pas toujours de contrôler le feu d'une haute intensité. Quand celui-ci se déclenche, les brouillards d'eau et l'utilisation des extincteurs ne permettent pas toujours de le maîtriser. Dans ce cas, il faut rapidement évacuer les personnes présentes dans l'immeuble et alerter les sapeurs-pompiers. 

Mais lorsque le feu est d'une grande intensité, en quelques minutes déjà, l'édifice peut s'écrouler en entraînant des pertes en vies humaines. L'acier commence à subir une dégradation et à se déformer lorsqu'il est soumis à une température avoisinant les 500°C. À ce moment, la charpente du bâtiment peut s'effondrer à tout moment et il se peut que tout le monde ne soit pas encore à l'abri du danger.

Grâce à l'action de la peinture intumescente et à la mousse isolante qu'elle crée, la montée de la chaleur et par conséquent la propagation du feu peuvent être repoussées de 30 minutes à 2 heures selon l'épaisseur de la couche de peinture qui fut appliquée au préalable sur le support.

Ainsi, le matériau sur lequel est déposée la peinture anti-feu ne se déforme pas vite et cela permettra aux personnes présentes dans le bâtiment d'être rapidement évacuées ; l'intervention des secours pourra alors être effective.

Appliquer les peintures intumescentes sur de l'acier

Sur les supports en acier, la protection contre les incendies est un procédé réunissant 2 à 3 types de peintures : une peinture dite primaire, la peinture intumescente et une peinture de finition. Le rôle de la peinture primaire est de protéger la structure en acier de la corrosion. Il permet aussi de garantir l'accroche de la peinture ignifuge (intumescente), surtout s'il s'agit d'un support en acier galvanisé.

La peinture de finition permet de protéger la peinture anti-incendie contre l'humidité, l'eau et la température, et a une fonction esthétique. Avant l'opération d'application, il faut que les surfaces soient préparées selon les dispositions prévues dans le mode d'emploi de la peinture primaire. Si les supports sont déjà traités par une substance anticorrosion, il est nécessaire que vous en connaissiez la nature afin de savoir si elle est compatible avec le revêtement intumescent.

Dans certains cas, la peinture primaire est déjà appliquée sur les surfaces galvanisées. Ensuite, on peut passer à l'application de la peinture ignifuge avec une machine à projeter, un rouleau ou une brosse. Pour finir, on applique le revêtement de finition par pulvérisation, avec une brosse ou à l'aide d'un rouleau.

                                      Peinture intumescente pour structure tubulaire et fenêtrage

Quelques principes à respecter

La peinture ignifuge peut être appliquée à l'intérieur sans une peinture de finition. Cependant, à l'extérieur, à cause de l'atmosphère humide, il faut nécessairement appliquer un revêtement de finition. Cette couche est appliquée d'une part pour protéger le revêtement intumescent contre les détériorations liées à la nature, et d'autre part pour des raisons esthétiques. Les peintures ignifuges peuvent être aussi utilisées sur d'autres supports que l'acier.

Mais dans ce cas, la couche de peinture doit être d'une certaine épaisseur pour jouer efficacement son rôle. Cette peinture peut être également utilisée pour protéger les structures en bois ou les planchers. Il suffit de respecter quelques règles pour son application. Par ailleurs, le film sec permet d'assurer la performance de la peinture ignifuge. Il aide la peinture à mieux réagir face à une température critique ou une exposition à la chaleur, et accroît sa durée de résistance au feu.

Adoptez la peinture intumescente pour protéger votre bâtiment et surtout les vies humaines à l'intérieur de l'édifice.